Sélectionner une page

FORMATIONS

L'Académie ESJ Lille (L1 à L3)

Si le journalisme t’intéresse, tu peux entrer à l’Académie ESJ Lille dès l’obtention du bac. Il s’agit d’une formation unique en France créée en partenariat avec les universités lilloises. Elle permet aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et de préparer les concours des écoles de journalisme reconnues tout en suivant une licence.

L’accès se fait sur dossier en L1, mais aussi sur accès directs en L2 et en L3. Les 165 étudiants de la promo peuvent choisir parmi une trentaine de licences associées.

Sache que les frais de dossier (100 euros) et les frais de scolarité (3 100 euros par an) sont moins élevés pour les boursiers. Par exemple, les frais de scolarité sont de 300 euros pour les boursiers échelons 5 à 7.

Journaliste sportif (L3)

Fan des ballons ronds, ovales et de l’athlétisme, tu ne manques jamais aucune compétition sportive ? Sache que l’ESJ Lille propose une formation d’un an pour devenir journaliste sportif. Ce cursus, accessible sur concours, permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de sport, délivré par l’ESJ Lille et une licence professionnelle attribuée par l’Université de Lille 3.

Les étudiants sont formés sur tous les médias : presse écrite, radio, télévision, agence, web et nouveaux médias.

Là encore, les frais de scolarité (4 500 euros) sont moins élevés pour les boursiers (jusqu’à 1 500 euros pour les échelons 5 à 7).

Si ce cursus t’intéresse, sache que l’ESJ Lille organise une télépréparation encadrée par des journalistes qui peut t’aider à préparer le concours depuis chez toi. Elle dure entre sept et neuf semaines et coûte entre 480 et 600 euros.

Journaliste de proximité (L3)

Si c’est la presse locale qui te botte, l’ESJ Lille propose une formation spécialisée qui se déroule en un an. L’objectif de cette licence est de former des journalistes opérationnels, spécialisés dans le traitement de l’information de proximité avec un savoir faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web.

Accessible sur concours, elle permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de la presse hebdomadaire régionale attribué par l’ESJ Lille et une licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse attribuée, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale par l’Université de Lille 3.

Les frais de scolarité (4 500 euros) sont moins élevés pour les boursiers (jusqu’à 1 500 euros pour les échelons 5 à 7).

Journaliste scientifique (Master 2)

Lancé dans des études d’ingénieur ou de médecine ? L’ESJ Lille propose une formation d’un an pour devenir journaliste scientifique. Cette filière, accessible sur concours, a pour mission de former des titulaires d’un bac +4 (minimum) en sciences exactes, naturelles ou humaines aux différents métiers du journalisme de presse écrite, principalement pour la presse spécialisée ou professionnelle.

Ce cursus de formation résulte d’un partenariat entre l’ESJ Lille et l’Université Lille 1 – Sciences et Technologies. Il permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste scientifique, délivré par l’ESJ Lille et un Master 2 « Épistémologie, médiation scientifique », spécialité Journalistes Scientifiques délivré par Lille 1.

Si tu es boursier, sache que les frais de scolarité (4 500 euros) sont moins élevés pour toi (jusqu’à 1 500 euros pour les échelons 5 à 7).

Master de journalisme (double diplôme ESJ Lille et Sciences Po Lille)

C’est LE diplôme historique de l’ESJ Lille : une formation de deux ans, accessible sur concours, pour devenir journaliste. A l’issue de ces deux années, les étudiants bénéficient d’une double diplomation (diplôme de l’ESJ Lille reconnu par la profession et diplôme de l’IEP Lille).

Les élèves, 60 par promotion (dont 10 étudiants internationaux), suivent un enseignement généraliste en première année et spécialisé en seconde. Ils sont encadrés par une équipe de journalistes chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par des responsables de formation pour les enseignements de radio, de télévision, de presse écrite et de multimédia.

Grâce aux stages et aux collaborations avec les entreprises de presse, les étudiants quittent l’école avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias.

Si ce cursus t’intéresse, sache que l’ESJ Lille organise différentes prépas qui peuvent t’aider à te préparer au concours (mais aussi à celui des autres écoles reconnues) :

– l’Académie ESJ Lille dont on t’a parlé plus haut.

– une télépréparation encadrée par des journalistes pour te préparer depuis chez toi. Elle dure entre sept et neuf semaines et coûte entre 480 et 710 euros.

– et la Prépa égalité des chances ouverte à vingt boursiers titulaires d’une L3. Cette prépa est entièrement gratuite (la formation, l’inscription aux concours et tous les déplacements sont pris en charge par l’ESJ Lille).

Une question ?
Ecris-nous !

Un projet d’éducation aux médias de l’ESJ Lille

Une vingtaine de tutos accompagnés de fiches techniques